top of page

Fêter Halloween à Salem

  • Photo du rédacteur: Manon
    Manon
  • 9 avr.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juil.

En tant que grande fan d'Halloween, j'ai pensé que l'endroit idéal pour le célébrer était aux États-Unis, et plus précisément à Salem, le village emblématique des procès en sorcellerie de 1692 !


ATTENTION, pour les lecteurs sensibles, je tiens à prévenir que certains passages de cet article traitent d'événements violents et tragiques.


Bâtiment historique typique de Salem, Massachusetts, décoré pour Halloween – architecture coloniale et ambiance mystérieuse emblématique de la ville.
Crédit photo : Manon

Pourquoi Salem est-elle célèbre ?


Salem est surtout connue pour les évènements tragiques et dramatiques des procèes de sorcellerie qui ont eu lieu en 1692. Durant cette période, des dizaines de personnes, principalement des femmes, ont été accusées de sorcellerie et exécutées. Les procès ont débuté après une série de comportements étranges observés chez certaines jeunes filles de Salem Village. L'hystérie collective s'est rapidement propagée, conduisant à des accusations massives. En tout, 20 personnes ont perdu la vie à la suite des ces procès, dont 19 ont été pendues et une a été écrasée à mort.


Pourquoi Salem est-elle la destination idéale pour célébrer Halloween ?


Salem est sans doute l'une des destinations idéales pour célébrer Halloween, grâce à son histoire poignante, son atmosphère mystérieuse et ses nombreuses festivités. En octobre, la ville se transforme complètement. Le soir, j'ai adoré l'ambiance légèrement inquiétante, avec des rues décorées de manière effrayante et des habitants superbement déguisés, donnant l'impression de venir tout droit de nos films d'horreir préférés.


Quelles sont les meilleures acitvités à faire à Salem pendant Halloween ?


  1. Promenade au procès des sorcières en 1692


Nous avons opté pour cette activité, où vous serez guidé à travers la ville pour découvrir l'histoire des procèes des sorcières de 1692. Honnêtement, si vous ne comprenez pas bien l'anglais, essayez peut-être de prendre un guide qui parle votre langue. Le guide allait très vite dans ses explications et il y avait beaucoup de bruits autours, il était parfois difficile de suivre...


La visite de Salem dure environ 1 heure 30, le prix pour deux était de 45 euros.


  1. Le Salem Witch Museum (lien du musée)


Ce musée propose des expositions sur l'histoire de la sorcellerie à Salem, y compris une reconstitution des procès de sorcellerie de 1692. Pendant Halloween, le musée organise des événements spéciaux, des conférences et de sprojections de films sur le thème des sorcières.


Le musée est ouvert de 10 h 00 à 17 h 00, le prix d'entrée est de 17,50 $ (environ 15 €).


  1. Le Salem Witch Trials Memorial


C'est un lieu de mémoire important qui commémore les victimes des procès de sorcellerie de Salem. Bien que ce soit pas une activité festive, c'est un endroit chargé d'histoire, où vous pourrez vous recueillir et en apprendre davantage sur cette tragédie historique. La nuit l'atmosphère est encore plus poignante.


L'accès au mémorial est gratuit, et il est ouvert en permanence.


Une autre activité agréable et gratuite que j'ai beaucoup appréciée est de me promener dans les rues de la ville, en afmirant les costumes des locaux, en écoutant les artistes de rue et en profitant des ocncerts en plein air. C'est aussi l'occasion de faire un halte pour explorer les divers stands des marchés répartis un peur partout dans la ville.


Y a-t-il des événements spéciaux inspirés de films ou de séries populaires, comme Hocus Pocus ?


Si vous êtes un fan de Disney et plus précisément du film Hocus Pocus. Notre guide nous a précisé que certains cinémas locaux projettent le film dans une ambiance immersive, parfois il y a même des projections en plein air.


Vous pourrez opter aussi pour une visite guidée sur le thème du film. Cela vous permettra de découvrir les lieux emblématiques du film, avec des arrêts devant des bâtiments où des scènes célèbres.


Est-ce que Salem est accueillante pour les familles ?


J'ai remarqué que de nombreuses familles, avec des enfants d'environ 7 ans, pour les plus jeunes, étaients présentes. Les enfants peuvent participer à la traditionnelle chasse aux bonbons, découvrir des attractions adaptées à leur âge et s'amuser lors d'évènements ludiques, comme des ateliers de fabrication de masques.


Tout dépendra de votre enfant. Personnellement, même à 7 ans, ma mère n'aurait jamais pu m'emmener dans un endroit comme celui-ci, étant donné que j'étais une fragile...


Faut-il se déguiser pour participer à l'ambiance d'Halloween à Salem ?


Arrivés à Salem dans l'après-midi, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de sortit nos costumes de folie. Cependant, pour participer au mieux à cette fête emblématique, nous avions acheté à l'avance des masques effrayants dans une boutique montréalaise, Spirit Halloween (mettre le lien), que nous avons accompagnées d'une tenue entièrement noire. J'avoue que ce n'était pas très original...


Presque tout le monde se prend au jeu, alors je vous conseille de prévoir au moins un masque ou un déguisement !


Où manger à Salem pendant les festivités ?


Il y a une grande variété de restaurants à Salem, pour la soirée du 31 octobre, je vous conseille de réserver à l'avance.


Si vous préférez manger sur le pouce, de nombreux stands disséminés un peu partout en ville proposent des hot-dogs, burgers, etc. Nous avons d'ailleurs pu goûter un snack grec au de coeur de Salem, chez The Gyro Spot, que je vous recommande.

Quelle est la meilleure période en octobre pour célébrer Halloween à Salem ?


Salem lance les festivités dès le début du mois d'octobre, offrant ainsi un mois complet pour profiter de l'ambiance d'Halloween.


Pour notre part, nous avons choisi de célébrer Halloween le 31 octobre, en plein coeur de la fête. Évidemment, cela signifiait une foule importante en ville, mais j'ai adoré voir autant de monde : c'est un véritable défilé de costumes, tous plus effrayants les uns que les autres.


Si vous préférez une ambiance plus calme, mieux vaut y aller plus tôt dans le mois. À chacun de choisir selon ses préférences.


Comment se rendre à Salem pour fêter Halloween ?


Le 31 octobre, oublier la voiture pour vous rendre à Salem. Selon votre point de départ, un train peut vous amener directement en ville. Pour notre part, nous avons pris un Uber, qui est facilement disponible, même tard le soir. Pour un trajet de 20 minutes, nous avons payé environ 15 $.


Quelles sont les options d'hébergement pour un séjour d'Halloween à Salem ?


Les prix pour une nuit à Salem durant le mois d'octobre peuvent vraiment s'envoler. Je vous recommande donc de loger dans les environs.


Nous avons séjourné à Lynn, un village proche de Salem, pour 158 $ la nuit pour deux. Nous étions accueillis chez une charmante dame nommée Gloria (mettre le lien AIRBNB) ! Le lit était très confortable, et Gloria s'est montrée très accueillante et flexible sur les horaires d'arrivée et de départ. Elle nous a même préparé un petit déjeuner typiquement américain pour bien commencer la journée !


Photo prise à Salem pendant Halloween : femme masquée posant aux côtés d’un homme déguisé en Pennywise, le célèbre clown du film Ça – ambiance festive et effrayante.
Crédit photo : Manon

En résumé, oui, Halloween à Salem vaut le détour, elle a su me captiver autant pour son passé sombre et historique que pour sa culture vivante et actuelle. Que vous soyez passioné d'histoire et de mystère ou simplement curieux de découvrir l'une des villes le splus emblématiques des États-Unis, Salem saura vous séduire.




Posts récents

Commentaires


bottom of page